Formation

Présentiel ou Distanciel

Le manager communicant

"J'ai besoin de mieux communiquer pour mieux manager."

 

OUI, manager c’est d’abord maîtriser l’art de communiquer

Avec « le manager Communicant » vous développerez vos compétences et vos aptitudes de communication au service de votre efficacité, de votre leadership et de l’engagement de votre équipe.

En tant que manager, on compte sur vous pour animer, fédérer et garantir le bon fonctionnement de votre équipe avec authenticité et bienveillance, dans un contexte de changement permanent.

Vous êtes un véritable pivot de la communication interne. Interface entre la direction et les équipes, vous jouez un rôle décisif dans le partage de l’information et le pilotage de la stratégie.

Or, dans votre quotidien, vous êtes concentré sur des priorités opérationnelles et êtes avant tout reconnu pour votre expertise. Vous avez donc appris à communiquer sur le tas, sans formation et sans objectif dédié ? Résultat : vous subissez votre rôle de communicant au lieu d’en faire un véritable atout au service de votre management.

 

Pourquoi choisir cette formation ?

Les 4 bénéfices de cette formation :

Pourcentage Blanc 01

Aligner

• Conjuguer sereinement communication rationnelle et émotionnelle

• Se connecter à soi et aux autres pour être cohérent et exemplaire dans sa relation à l’équipe

Résultat : mieux se connaître et développer une communication et un management authentiques

Localisation Blanc 01

Animer

• Déléguer efficacement et responsabiliser son équipe

• Favoriser le dialogue et la coopération au sein de son unité

Résultat : faire de sa communication un levier de pilotage et de performance individuelle et collective

Feuille Blanc 01

Fédérer

• Donner du sens à l’action individuelle et collective

• Motiver, faire des feedbacks positifs et cultiver la confiance

• Détecter et désamorcer les situations sensibles

Résultat : renforcer l’engagement et la cohésion au sein de son équipe

Loupe Blanc 01

Partager

• Relayer la stratégie et communiquer en période de changement

• Renforcer son impact par un discours et une posture adaptés

• Utiliser les bons leviers de communication en fonction de ses objectifs

Résultat : aider son équipe à se projeter et à prendre de la hauteur

Le programme de la formation :

PROGRAMME JOUR 1
COMPRENDRE ET AGIR

 

Etape 1 PRENDRE CONSCIENCE

Capture D’écran 2020 12 23 À 10.00.43

• Etat des lieux : enjeux et contours actuels de la communication managériale
• Connaître son style de communication managériale

Etape 2 APPRENDRE ET S’EQUIPER

• Partager et faire circuler l’information
• Savoir communiquer en période de changement ou de crise
• Conjuguer sens et performance
• Anticiper et gérer les conflits par l’écoute active et la
communication non violente
• Prendre la parole efficacement

Etape 3 S’APPROPRIER

Formuler ses objectifs personnels pour améliorer sa communication managériale.

PROGRAMME JOUR 2
EXPÉRIMENTER ET PLANIFIER

Etape 4 EXPERIMENTER

Capture D’écran 2020 12 23 À 10.00.55

Atelier de co-développement. A partir d’une problématique concrète de communication managériale, cette méthode collaborative permet d’apprendre et de progresser avec et par le groupe.

Etape 5 VALORISER

• Workshop « NEXT STEPS » : comment s’approprier et valoriser rapidement les acquis de la formation ?
• Le groupe imagine et formalise collectivement les conditions de réussite et risques d’échec dans les semaines qui suivent la formation.

Etape 6 PLAN D’ACTION PERSONNEL

Élaboration d’un plan d’action personnel et des “quick wins” adaptés à chaque stagiaire

Etape 7 EVALUATION DES ACQUIS

La procédure d’évaluation des acquis de compétences, quant à elle, se concrétisera par un quizz de questions ouvertes et à choix multiple à compléter par chaque participant.

Un parcours complet 100% à distance

Visuel Classe Virtuelle

50%
des managers estiment qu’il est difficile d’être le relais de la direction.
36%
des managers estiment que leur principal défi est de donner du sens au travail de leur équipe.
48%
des salariés trouvent que la Direction communique suffisamment vers eux.
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