Formation

Présentiel ou Distanciel

Le manager innovant

"J'ai besoin d'innover dans mon management"

OUI, manager c’est aussi stimuler la créativité et l’innovation

 

Avec « le Manager Innovant », vous développerez votre capacité à animer des projets différemment, mettre la créativité et la richesse du groupe au service de la performance, renforcer l’engagement et la coopération au sein de votre équipe.

Pour s’adapter aux transformations de leur marché, les entreprises doivent rester pro-actives et développer leur capacité d’innovation. Au delà des produits et services, l’enjeu est également d’adopter un fonctionnement plus participatif et faire évoluer son modèle managérial.

Et pourtant, vous, manager, évoluez dans une organisation héritée du modèle industriel, souvent fondée sur les process, le contrôle et la limitation des risques. Comment assouplir ce cadre contraignant, adopter une posture inspirante et de nouvelles méthodes pour cultiver l’innovation au quotidien avec votre équipe ?

Vous découvrirez dans ce module les outils, techniques et compétences nécessaires pour stimuler la créativité et mobiliser l’intelligence collective, penser et agir « en dehors du cadre » au service de la stratégie mais aussi de votre efficacité opérationnelle.

Pourquoi choisir cette formation ?

Les 4 bénéfices de cette formation :

Feuille Blanc 01

Inspirer

• Porter une vision inspirante et ouverte de l’avenir

• Passer de la maîtrise des risques à la recherche d’opportunités

Résultat : ouvrir le champs des possibles et stimuler l’esprit d’initiative

Fleche Back Blanc 01

Faciliter

• Créer les conditions favorables de l’intelligence collective

• Cultiver le droit à l’erreur

• Favoriser et accompagner les initiatives

Résultat : libérer le potentiel et renforcer l’autonomie de son équipe

Camembert Blanc 01

Experimenter

• Acquérir les méthodes de créativité et d’animation efficaces

• Passer rapidement de l’idée à l’action

•  Appliquer la démarche agile du “test & learn”

Résultat : renforcer la proactivité du groupe et gagner en efficacité opérationnelle

Contrat Blanc 01

Evaluer

• Passer de la créativité à la création de valeur

• Déléguer le diagnostic et les prises décisions

• Piloter, objectiver et mesurer l’innovation

Résultat : devenir moteur de progrès pour l’entreprise, pour l’équipe et pour chaque personne

Le programme de la formation :

PROGRAMME JOUR 1
COMPRENDRE ET AGIR

Etape 1 PRENDRE CONSCIENCE

Capture D’écran 2020 12 23 À 09.44.04

• Etat des lieux : enjeux et contours de l’innovation en management
• Connaître les différents degrés d’innovation
• Manager dans un monde “VUCA”

Etape 2 APPRENDRE ET S’EQUIPER

• Appliquer le design thinking dans son management pour innover efficacement
• Connaître les outils et techniques d’intelligence collective
• Le lean management pour s’améliorer en continu
(soft innovation)
• Piloter l’innovation : organisation, indicateurs et outils

Etape 3 S’APPROPRIER

Formuler ses objectifs personnels en innovation managériale

PROGRAMME JOUR 2
EXPÉRIMENTER ET PLANIFIER

Etape 4 EXPERIMENTER

Capture D’écran 2020 12 23 À 09.44.11

Atelier de co-développement sur des situations concrètes d’innovation en management. Cette méthode collaborative permet d’apprendre et de progresser avec et par le groupe.

Etape 5 VALORISER

• Workshop « NEXT STEPS » : comment s’approprier et valoriser rapidement les acquis de la formation ?
• Le groupe imagine et formalise collectivement les conditions de réussite et risques d’échec dans les semaines qui suivent la formation.

Etape 6 PLAN D’ACTION PERSONNEL

Élaboration d’un plan d’action personnel et des “quick wins” adaptés à chaque stagiaire

Etape 7 EVALUATION DES ACQUIS

La procédure d’évaluation des acquis de compétences, quant à elle, se concrétisera par un quizz de questions ouvertes et à choix multiple à compléter par chaque participant.

Un parcours complet 100% à distance

Visuel Classe Virtuelle

50%
des managers estiment qu’il est difficile d’être le relais de la direction.
36%
des managers estiment que leur principal défi est de donner du sens au travail de leur équipe.
48%
des salariés trouvent que la Direction communique suffisamment vers eux.
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