Formation

Présentiel ou Distanciel

Le manager 3.0

"J'ai besoin d'adapter mon management aux nouveaux modes de travail."

OUI, manager c’est aussi s’adapter aux nouveaux modes de travail

 

Avec « le manager 3.0», vous adopterez une posture et des méthodes favorisant la responsabilisation et l’épanouissement de votre équipe, en phase avec les mutations de l’entreprise et les nouveaux modes de travail.

Entreprise agile, apprenante, holacratie… de nouveaux modèles d’organisation voient le jour, notamment sous l’impulsion des évolutions et usages numériques et d’un nouveau rapport des salariés au travail. Cela implique de nombreux changements, tant au niveau du fonctionnement des entreprises que des mentalités.

Comment le manager, souvent formé suivant le modèle hiérarchique classique, peut-il adapter son logiciel ? Le manager 3.0 est celui qui saura faire preuve d’agilité, responsabiliser et rendre son équipe autonome, établir une relation manager-managés plus horizontale, davantage basée sur la confiance que sur le rapport de force.

Découvrez comment devenir un manager facilitateur

Pourquoi choisir cette formation ?

Les 4 bénéfices de cette formation :

Bulle Blanc 01

Partager

• Partager l’information et apporter plus de transparence sur les orientations de l’entreprise

• Associer l’équipe aux prises de décision et aux plans d’actions

Résultat : savoir déléguer et rendre ses collaborateurs autonomes

Fleche Blanche 01

Dynamiser

• Trouver de nouveau ressorts de motivation et d’engagement

• Stimuler la prise d’initiative

• Encourager l’intrapreneuriat

Résultat : libérer le potentiel humain et faire grandir son équipe

Ordinateur Blanc 01

Moderniser

• Modifier sa posture et ses méthodes d’animation

• Exploiter les atouts du digital et en maîtriser les risques

• Favoriser la flexibilité au travail

• Découvrir et tester les outils agiles

Résultat : faire évoluer ses pratiques et diffuser la culture de l’innovation

Contrat Blanc 01

Valoriser

• Favoriser l’apprentissage par l’action

• Reconnaître et promouvoir les succès individuels et collectifs

• Savoir s’effacer pour mettre son équipe en avant

Résultat : engager et fidéliser les talents

Le programme de la formation :

PROGRAMME JOUR 1
COMPRENDRE ET AGIR

Moyens pédagogiques

Etape 1 PRENDRE CONSCIENCE
• Etat des lieux : enjeux et contours actuels
du management 3.0 et des nouveaux rapports au travail
• Se connaître et être conscient de son style de management

Etape 2 APPRENDRE ET S’EQUIPER

• L’approche systémique : penser solutions, atouts et clefs de succès au-delà des process et des difficultés.
• Passer du contrôle à la confiance et l’auto-régulation
• Le manager augmenté et prolongé : comment animer
à distance, collaborer et innover grâce au numérique ?
• Méthodes et outils collaboratifs : usages et limites

Etape 3 S’APPROPRIER

Formuler ses objectifs personnels de manager facilitateur

PROGRAMME JOUR 2
EXPÉRIMENTER ET PLANIFIER

Etape 4 EXPERIMENTER

Capture D’écran 2020 12 22 À 17.27.01

Atelier de co-développement. A partir d’une problématique concrète de management, cette méthode collaborative permet d’apprendre et de progresser avec et par le groupe.

Etape 5 VALORISER

• Workshop « NEXT STEPS » : comment s’approprier et valoriser rapidement les acquis de la formation ?
• Le groupe imagine et formalise collectivement les conditions de réussite et risques d’échec dans les semaines qui suivent la formation.

Etape 6 PLAN D’ACTION PERSONNEL

Élaboration d’un plan d’action personnel et des “quick wins” adaptés à chaque stagiaire

Etape 7 EVALUATION DES ACQUIS

La procédure d’évaluation des acquis de compétences, quant à elle, se concrétisera par un quizz de questions ouvertes et à choix multiple à compléter par chaque participant.

Un parcours complet 100% à distance

Visuel Classe Virtuelle

50%
des managers estiment qu’il est difficile d’être le relais de la direction.
36%
des managers estiment que leur principal défi est de donner du sens au travail de leur équipe.
48%
des salariés trouvent que la Direction communique suffisamment vers eux.
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